Thème 2 : Travail

Métro, boulot, robot”: quel monde du travail voulons-nous ?

Confinés, nous n’avons pas pour autant arrêté de travailler. Cette période nous a rappelé combien les métiers invisibles de notre quotidien étaient d’intérêt général : caissières, éboueurs, livreurs, agriculteurs, agents de maintenance. Dans des conditions de travail souvent très pénibles, ces femmes et ces hommes méritent la reconnaissance de tous.

Que nous soyons salariés, fonctionnaires, indépendants, chefs d’entreprises ou retraités : cette période nous invite à une interrogation sur l’utilité et la place de notre travail au service du collectif. A l’heure où l’automatisation des tâches morcelle l’emploi, le nombre d’emplois “à la tâche” augmente. Ces nouveaux travailleurs des plateformes et indépendants doivent être mieux intégrés à notre système de protection sociale. D’autre part, la formation professionnelle doit constituer une filière d’avenir pour permettre l’essor de nouveaux métiers et combler les manques que nous connaissons actuellement dans le domaine de l’artisanat notamment. 

Le travail est aussi profondément interrogé par l’essor massif du télétravail. Il a ses vertus environnementales, d’adaptation du salarié au sein de son organisation. Mais aussi ses limites quand il ne peut être réalisé dans des conditions acceptables. Le télétravail nous oblige à repenser la frontière entre le travail et le non-travail et l’importance d’un droit à la déconnexion.

Faut-il élargir la notion de “travail”, aujourd’hui synonyme “d’emploi”, pour reconnaître le travail non-marchand ? Faut-il généraliser le télétravail, dont nous avons été nombreux à découvrir les bienfaits ? Comment rapprocher logement et lieu de travail ? Doit-on envisager une nouvelle réduction du temps de travail ? L’instauration d’un revenu de base universel est-elle souhaitable ?

Qu’en pensez-vous ? Propositions abouties, références documentaires, commentaires, ressentis... : toutes vos réactions sont les bienvenues.