Thème 8 : Territoires
“L’avenir de nos territoires” : quel nouveau contrat pour les renforcer et préserver leur diversité ?
La crise du Covid 19 a aussi remis en évidence les disparités territoriales. Dans les villes, la forte densité de population et la connexion à la mondialisation ont accentué la contagion. Dans le monde rural, l’isolement et l’éloignement aux services publics de santé se fait sentir de façon criante. Dans nos banlieues, le confinement n’a pas la même réalité du fait des disparités sociales. Dans les territoires insulaires et d’Outre-mer, pour les Français de l’étranger, la catastrophe sanitaire qui s’annonce aura des conséquences encore plus prononcées.
Nous avions précédemment été alertés par l’accroissement des inégalités territoriales. Nous devons trouver tous les leviers pour y remédier dès demain.
Dans les villes, le besoin de nature est une demande forte des citadins : la végétalisation des rues, la construction de véritables “ceintures vertes” pour rapprocher villes et campagnes, peuvent en être des réponses très concrètes. Dans le monde rural, le respect du cadre de vie et de la nature environnante doit être une priorité impérative, contraignant à refuser les grands projets inutiles et l’artificialisation des sols.
La métropolisation est aussi une conséquence de la globalisation. Elle a conduit à vider nos villes-moyennes d’une partie de leur activité et de leurs commerces. Les métropoles doivent être plus inclusive en permettant de tirer vers les haut les territoires qui l’entourent et ainsi permettre à chacun d’avoir accès aux services et opportunités qu’elles offrent.
Une nouvelle attractivité territoriale doit partir du bas et non du haut avec un énième redécoupage administratif : c’est en associant sur un même territoire les acteurs publics, privés et les EPCI que nous pourrons tendre avec un nouvel acte de la décentralisation.
Comment rééquilibrer le phénomène de métropolisation au profit des villes moyennes ? Comment remédier à la fracture territoriale qui accentue les inégalités sociales ? Que faire pour nos quartiers populaires où se concentre très largement la pauvreté ? Comment faire de nos territoires isolés des lieux d’attractivité où il fait bon vivre ? Comment repenser nos rapports avec les Outre-mer ? Quelle place dans ce nouveau contrat territorial pour les Français de l’étranger ?
Qu’en pensez-vous ? Propositions abouties, références documentaires, commentaires, ressentis... : toutes vos réactions sont les bienvenues.