Thème 4 : Solidarités
“Des liens plutôt que des biens” : comment retisser des solidarités ?
La crise existante est aussi l’expression d’une crise des excès de l’individualisme. Les magnifiques appels à l'entraide de nos proches, voisins, personnes âgées, la cohésion nationale derrière nos médecins, le dévouement de nos caissières, transporteurs, éboueurs, épiciers, agents publics sont autant de prémisses d’une nouvelle société plus solidaire. Les liens humains renoués à cette occasion, qu’ils soient familiaux, amicaux, de voisinage, l’importance de la solidarité intergénérationnelle, constituent une richesse bien plus grande que les biens que nous produisons.
Cette crise a aussi rappelé combien les personnes les plus vulnérables sont les plus exposées. Personnes sans domicile fixe, personnes réfugiées, personnes isolées : toutes subissent la crise dans une extrême précarité.
Une société plus solidaire induit d’aller encore plus loin dans le combat sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Le confinement est une situation dramatique pour de nombreuses femmes en proie à leurs conjoints violents. La charge mentale que celles-ci accumulent pour dans la gestion du foyer s’accroît. La garde des enfants, en particulier pour les mères célibataires, est plus que jamais un enjeu majeur de nos sociétés.
Comment et à quelle échelle mettre en relation les personnes désireuses d’aider et celles qui sont dans le besoin ? Quelles expérimentations pourraient appuyer la création d’un nouveau lien social en s’appuyer par exemple sur la solidarité intergénérationnelle ? Pouvons-nous multiplier les tiers-lieux, espaces d’innovation sociale au service de la solidarité et de l’éducation populaire ? Comment en finir avec l’inflation des personnes sans-abris chaque année ?
Qu’en pensez-vous ? Propositions abouties, références documentaires, commentaires, ressentis... : toutes vos réactions sont les bienvenues.