Thème 1 : Santé

Le plus important, c’est la santé !” : quel système de santé demain ?

Si la période que nous traversons nous rappelle une évidence, c’est bien que le plus important, c’est la santé. L’engagement sans faille des personnels soignants durant cette crise aura été exemplaire : nous leur devons toute notre reconnaissance.

Il est aussi évident que notre système de soins a montré des limites inquiétantes : manque de personnels, manque de moyens, manque de matériel et manque d’investissement dans la recherche (comme par exemple en intelligence artificielle). Alors qu’il a été progressivement délaissé au cours des 20 dernières années, nous devons réaffirmer notre attachement à notre système de santé que beaucoup nous envient. Nous devons lui donner à nouveau les moyens de sauver des vies et de protéger nos concitoyens les plus fragiles. La marchandisation d’une partie de notre système de soin n’est pas acceptable : nous devons retrouver une sécurité sanitaire et notamment une souveraineté en matière de production pharmaceutique.

Les professions médicales dans le secteur public ont notamment besoin d’un nouveau souffle d'attractivité, avec de meilleures conditions de travail et des formations. 

L’accessibilité de notre système de santé, la désertification médicale de certains territoires, l’enjeu immense de la dépendance, les progrès de la télémédecine : autant d’enjeux vitaux que nous devons régler urgemment.

 Nos réflexions sur la santé publique doivent être élargies aux enjeux de la santé mentale et psychologique. Le confinement peut avoir des répercussions dramatiques sur certains de nos concitoyens et nous devons anticiper ces traumatismes dès aujourd’hui.

En matière de santé, l’impact de l’environnement est essentiel, qu’il s’agisse de la qualité de l’air ou de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, en passant par une alimentation saine et sûre : la préservation du vivant, la baisse de la pollution intérieure et extérieure, la lutte contre les pesticides et les perturbateurs endocriniens sont des remèdes pour nous prémunir des crises de demain. Dans le domaine de l’hygiène publique, nous devons encourager les collectivités locales à mettre en place de nouveaux dispositifs de prévention sanitaire mais aussi d’équipements, comme les points d’eau et les douches publiques.

Qu’en pensez-vous ? Propositions abouties, références documentaires, commentaires, ressentis... : toutes vos réactions sont les bienvenues.