Thème 11 : Partage des richesses
"Le nerf de la guerre" : quel financement & quel nouveau partage des richesses ?
L’heure de la reconstruction va sonner. Il est temps de promouvoir des modèles économiques et financiers pour la conversion verte de notre économie. Ceci passe par de politiques publiques faisant jouer un rôle différent aux acteurs économiques pour le financement des projets qui ne portent pas atteinte à l’environnement, protègent la biodiversité et qui permettent le développement d’une économie durable. Le financement du plan de transformation est une question clé qui conditionne à la fois la nature du plan de transformation et son efficacité écologique, énergétique et son ’acceptabilité en regard de la justice sociale. L’objectif étant de mettre la finance et le commerce international au service de la transition écologique et solidaire.
Pour financer ce plan, il doit être envisagé de remonter le niveau taxation pour que les revenus du capital contribuent au redressement de notre pays et à la nécessaire redistribution des richesses qui sont produites par nos travailleurs, mais aussi notre système social et éducatif tout entier. Le capital doit être mieux taxé au moment des flux et les liquidités dormantes mises à la contribution pour que cette nouvelle imposition soit plus efficace.
La fiscalité est un enjeu de justice sociale. Concernant les biens immobiliers, nous devons envisager une réforme profonde afin de favoriser la circulation au profit des jeunes générations et de créer un système plus redistributif.
La situation actuelle nous montre combien le modèle néolibéral bruxellois a trouvé ses limites. Il a finalement fragilisé l’Europe au regard de sa souveraineté et a rendu l’Europe dépendante des productions industrielles extérieures. Il est donc urgent de créer un nouveau modèle qui permette la re-localisation productive en France et en Europe. Pour cela, nous devons mettre fin à la concurrence fiscale déloyale en taxant les produits provenant de pays à fiscalités privilégiées, en taxant les remontées de dividendes provenant de filiales sous taxées au sein des groupes notamment.
Il est nécessaire de beaucoup mieux cibler les productions stratégiques pour la France : outre les sujets de défenses ou de télécommunications, les sujets sanitaires et de productions pharmaceutiques sont aussi des productions stratégiques pour la France et l’Europe. Sur les secteurs stratégiques, nous devons établir une régulation dédiée et imaginer des nouveaux mécanismes de financements par fonds de fonds européens.
Quelle nouvelle fiscalité sur le capital peut permettre de financer la relance économique et environnementale ? Quels dispositifs de justice fiscale peuvent permettre à nos concitoyens de renouer avec le consentement à l’impôt ? Comment orienter les investissements du capital vers les entreprises s’engageant vers une production respectueuse de l’environnement ?
Qu’en pensez-vous ? Propositions abouties, références documentaires, commentaires, ressentis... : toutes vos réactions sont les bienvenues.