Thème 6 : Numérique
“L’homme face à la machine” : peut-on humaniser le numérique ?
L’épidémie du COVID-19 constitue une preuve supplémentaire du rôle du numérique dans nos sociétés, que ce soit dans l’information du public, la prévention des risques ou la place prise par le divertissement. La société civile s’est mobilisée partout dans le monde pour sauver des vies et améliorer le quotidien du confinement grâce au numérique et aux nouvelles technologies : apps pour optimiser la distribution de masques, respirateurs imprimés en 3D, cartes interactives, plateformes d’entraide… Nous devons réaffirmer ce rôle mais en veillant à bien l’encadrer. En effet, certains pays ont choisi de soumettre les libertés individuelles et la vie privée à des objectifs d’efficacité, en traçant la population pour contrôler la conformité aux mesures d’urgence.
Plus largement, nous devons limiter notre dépendance au numérique pour éviter une nouvelle aliénation de l’homme à la machine. Cela passe par une éducation renforcée des usages et de la maîtrise des nouvelles technologies dès le plus jeune âge. Une grande partie de nos concitoyens, notamment les plus âgés d’entre nous, subissent cette révolution numérique : nous devrons réparer cette fracture numérique grandissante et permettre une accessibilité à tous. Enfin, dans une optique de transparence et d’évaluation de l’action publique, la crise a encore prouvé le caractère absolument incontournable de l’ouverture des données publiques d’intérêt général pour permettre que des initiatives citoyennes s’en saisissent et apportent des solutions complémentaires à celles des pouvoirs publics.
Le numérique a un coût environnemental non négligeable. Notre consommation numérique doit être guidée vers l’impératif de sobriété que nous considérons comme central dans cette nouvelle société. Nous devons, par exemple, apprendre à gérer nos données pour réduire le coût environnemental du stockage.
“Comment protéger l’utilisation des données personnelles ? Comment démultiplier les potentialités positives des usages numériques au service de l’intérêt général ? Comment former les citoyens en continu sur les nouvelles technologies ? Comment le rendre plus accessible, plus éthique et plus sobre en termes environnementaux ?
Qu’en pensez-vous ? Propositions abouties, références documentaires, commentaires, ressentis... : toutes vos réactions sont les bienvenues.”