Thème 9 : Europe
“L’Europe dans le monde” : comment recréer une solidarité européenne et internationale ?
Alors que l’Europe ambitionne d’affirmer son autonomie dans le système international entre les superpuissances chinoise et américaine, ce début de crise sanitaire est marqué par l’impression d’une Europe divisée, incapable de coordonner une action homogène à l’échelle des 27 Etats qui la composent. La récente suspension des pouvoirs du Parlement en Hongrie, la fermeture préventive de nombreuses frontières, la volonté de certains Etats de ne pas contribuer à la solidarité financière avec les pays du Sud : autant de signes qui indiquent que le repli national et nationaliste peut être une réponse à la crise que nous devons éviter.
Or, une fois de plus, nous avons besoin de coopération et de solidarité pour sortir de la crise. L’entraide entre Etats a pu voir le jour dans des initiatives ponctuelles de dons de matériels et ou d’accueil de malades.
Sur le plan économique, l’Europe doit être en mesure d’assurer une coordination de la relance économique et de solidarité financière et budgétaire pour ne pas revivre le scénario de la crise des dettes souveraines de 2010.
La force de l’Europe se mesure en temps de crise. Elle doit être en capacité de répondre de manière unifiée aux défis auxquels nous sommes confrontés, renforcer son autonomie dans les échanges internationaux en assurant une véritable souveraineté européenne en matière alimentaire, sanitaire et pharmaceutique.
Enfin, cette crise réaffirme le besoin de solidarités internationales. Dans quelques semaines, les continents africain et sud-américain pourraient être durablement touchés : nous devrons trouver les mécanismes de solidarité au niveau communautaire pour éviter le pire.
Quels dispositifs économiques peuvent-être mis en place au niveau de l’UE pour éviter que la crise économique ne se propage ? Comment construire des solidarités intra-européennes durables ? Au-delà de nos frontières, comment la France et l’Europe peuvent-elles se montrer solidaire vis-à-vis des situations dramatiques à l’étranger notamment concernant l'accueil des réfugiés aussi bien politiques que climatiques ?
Qu’en pensez-vous ? Propositions abouties, références documentaires, commentaires, ressentis... : toutes vos réactions sont les bienvenues.