Thème 5 : Éducation

“Cultivons notre jardin” : comment construire une société qui mise sur la jeunesse ?

La crise nous a montré que de nouvelles façons d’apprendre sont possibles et à encourager : continuité pédagogique en ligne, mobilisation sans précédent des EdTech, industrialisation des Moocs et de la formation continue en ligne, cours et astuces via les réseaux sociaux (sport, bricolage…). Les enseignants, que nous assurons de notre reconnaissance totale, ont fait preuve d’une grande réactivité et d’ingéniosité, pour s’adapter et remplir leur mission en plein confinement. Nous comprenons mieux, par ailleurs, l’intérêt de sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux d’avenir en investissant sur l’innovation pédagogique ou en renforçant les partenariats avec le monde associatif et l’éducation populaire. Aux côtés des savoirs fondamentaux théoriques qui sont le socle de l’éducation, la transmission d’une pensée plus libre, fondée sur l’empathie, les émotions et l’intuition. 

Tout doit être mis en œuvre pour que les inégalités scolaires, qui nous ont sauté aux yeux avec la crise - c’est le cas des familles où les enfants ne peuvent suivre l’instruction à distance faute de moyens ou de suivi parental suffisants - soient résorbées. L’accessibilité aux enfants en situation de handicap visible et invisible doit être une priorité. Une équité territoriale des temps périscolaires doit être garantie. 

 La crise a aussi vu naître un grand nombre d’initiatives pour l’ouverture et le partage de la culture. De la Comédie française en passant par l’Opéra de Paris qui rendent publiques leurs pièces et concerts, de maisons d’éditions qui mettent gratuitement en ligne des ouvrages aux chanteurs qui font des mini-concerts sur les réseaux sociaux : le monde de la création artistique nous permet aussi de résister. Nous devons en profiter pour avancer sur l’effectivité des droits culturels, notamment dans nos quartiers populaires et en milieu rural.

Qu’en pensez-vous ? Propositions abouties, références documentaires, commentaires, ressentis... : toutes vos réactions sont les bienvenues.