Thème 7 : Démocratie
“Une démocratie plus ouverte” : comment partager le pouvoir ?
C’est dans les grandes crises que la démocratie est la plus mise à l’épreuve et montre sa force. Le consentement volontaire et civique des Français va nous permettre de sortir de la crise. Cette crise nous rappelle que les solutions peuvent aussi venir des citoyens eux-mêmes : l’auto-organisation et la prise d’initiative spontanée constituent actuellement des leviers qui devront, en sortie de crise, perdurer ou se renforcer.
En ces temps d’appel à l’union nationale, profitons-en pour définir un nouveau contrat social et démocratique. Faisons le choix d’une nouvelle association du citoyen à la prise de décision. Redonnons aux corps intermédiaires les leviers d’expression et d’action pour enrichir le débat public et le canaliser. N’ayons pas peur de la transparence à l’heure de la suspicion généralisée et des contre-vérités.
Nous devons rappeler une évidence : on naît théoriquement citoyen mais on le devient par notre capacité à assumer nos devoirs et faire valoir nos droits. Le vote est un de nos droits les plus fondamentaux. L’abstention structurelle, notamment des plus jeunes, représente un enjeu majeur pour sauvegarder notre démocratie. Nous devons nous interroger sur la possibilité de sensibiliser le plus tôt à ce droit, dès 16 ans, lors de certaines élections. La reconnaissance du vote blanc, qui est l’expression d’un choix démocratique, pourrait être rendue possible.
Comment faire participer réellement les citoyens à la décision locale et nationale ? Faut-il revoir nos institutions et nos modes de scrutin pour ouvrir la démocratie aux citoyens ? Que peuvent nous apporter les nouvelles méthodes de participation et les innovations numériques en matière de démocratie ? Quels nouveaux corps intermédiaires et modes d’action collectifs peuvent naître de cette crise ? Comment assurer la continuité de la représentation nationale en temps de crise par des outils innovants permettant à chaque représentant élu de continuer son mandat ?
Qu’en pensez-vous ? Propositions abouties, références documentaires, commentaires, ressentis... : toutes vos réactions sont les bienvenues.