Qu'est-ce que le Parlement Ouvert ?

Le Parlement Ouvert est un ensemble d'initiatives menées par la députée Paula Forteza et ses équipes
afin d'expérimenter des outils favorisant la transparence, la participation citoyenne et la co-créationdans le processus législatif.
Il s'agit notamment d'ouvrir et de moderniser notre parlement.

Transparence

Pour plus de responsabilité et de redevabilité : culture de la transparence, ouverture des données et principes éthiques pour regagner la confiance des citoyens et rendre le parlement plus efficace et plus responsable. L’accès à l’information et à des données pertinentes sont essentielles pour garantir une démocratie saine et pour renforcer l’engagement citoyen.

Participation Citoyenne

Pour plus d’engagement : l’inclusion des citoyens dans le processus législatif est nécessaire à une élaboration juste des politiques publiques et à la légitimité de nos institutions. La démocratie participative ne remplacera pas la démocratie représentative. Des citoyens engagés sont les alliés de nos démocraties.

Expérimentation Collaborative

Pour une action concrète : pour moderniser et construire une nouvelle démocratie, nous avons besoin d’une mise en œuvre concrète en utlisant l’expérimentation et l’intelligence collective. Il est nécessaire d’avoir des espaces physiques ouverts ainsi qu’une communauté pour échanger, partager et co-créer des outils.

Concrètement

Projets, évènements, outils, etc. L’action du Parlement Ouvert est assez large.
Vous trouverez ci-dessous des exemples concrets de ce que nous avons déjà produit.

Événements

Projets

Le Bureau Ouvert

Le Bureau Ouvert est une initiative s’adressant à tous, il s’agit d’un espace ouvert à l’Assemblée nationale où parlementaires, fonctionnaires, collaborateurs, développeurs, data scientistes, chercheurs, étudiants, juristes, politologues et citoyens peuvent échanger sur des sujets d’actualité, mener des réflexions pour réinventer les rapports démocratiques, et proposer des outils numériques facilitant ces échanges.

Il s’agit entre autres de proposer des outils permettant d’améliorer l’interaction entre les citoyens et les élus, mais également permettre des échanges pour améliorer le processus participatif, ou encore de favoriser la visualisation et l’analyse de données liées à la citoyenneté et la loi.

Le Bureau Ouvert est transpartisan et accueille toutes les personnes pour une ou plusieurs sessions selon le sujet sur lequel elles souhaitent s’impliquer.